En lisant DRAGON BALL, peut-être avez-vous remarqué ces trois passages qui mettent en scène la même idée d’un personnage qui sort lentement de l’eau :

DRAGON BALL – Chapitre 079 Page 11

DRAGON BALL – Chapitre 323 Page 12

DRAGON BALL – Chapitre 370 Page 10

On retrouve également un passage similaire dans le manga DRAGON BALL SUPER de Toyotarô. Très certainement dessiné en référence à la scène de Gokû Super Saiyan présentée au-dessus.

DRAGON BALL SUPER – Chapitre 027 Page 25

Cependant, si ce passage semble similaire en apparence, ce n’est plus du tout le cas une fois remis dans son contexte.


Tous les passages du manga original ont pour point commun de montrer une menace émergeant lentement de l’eau de manière dramatique. Tous communiquent un sentiment de peur. La scène du Général Blue révèle au lecteur que Gokû et la bande sont encore loin de s’être débarrassés de lui, malgré l’éboulement de la caverne sous-marine et leur fuite réussie. La scène de Cell révèle à quel point il est invincible, ayant reçue une puissante attaque de Piccolo de plein fouet sans la moindre égratignure. Même la scène de Gokû suit cette idée, en mettant le lecteur à la place de Freeza. De son point de vue, c’est Gokû le monstre increvable dont il faut avoir peur.

DRAGON BALL – Chapitre 323 Page 11

Ce choix de mise en scène n’est pas anodin. Il fait directement référence à une imagerie qui trouve ses racines dans le cinéma d’horreur. La créature qui sort lentement de l’eau, provoquant la crainte chez le spectateur, est un motif récurrent dans beaucoup de films.

VIDEO: Carnival of Souls (1962) – Organ Scene

Mais cette symbolique ne se retrouve pas dans la scène de DRAGON BALL SUPER. Elle ne cherche pas à véhiculer la peur et Vegeta n’est une menace pour personne. C’est même tout le propos de ce passage : Vegeta est encore très loin de faire le poids face à Beerus.

DRAGON BALL SUPER – Chapitre 027 Page 24

Alors pourquoi reproduire ce type de scènes si ce n’est pas pour évoquer les symboliques qu’elles induisent ? Dans ce contexte, Vegeta n’a aucune raison de sortir de l’eau au ralenti. Cela donne l’impression qu’il essaie de paraître cool, provoquant plutôt l’effet inverse en frôlant le ridicule.


Comme souvent, Toyotarô reproduit un passage du manga original. Ici, la scène où Gokû Super Saiyan sort de l’eau de manière menaçante face à un Freeza sur la défensive. Cependant, il ne semble pas saisir la portée du moment original, se contentant de faire une référence vide de sens. Pour la simple raison que ça lui paraît cool. Le manga DRAGON BALL SUPER gagnerait à davantage réfléchir sur la pertinence de ses références, s’il tient tant à en faire. Sans ça, elles paraîtront toujours gratuites et superficielles.

Les choix de mise en scène ont un sens et ne peuvent pas être reproduits de manière efficace sans en avoir conscience.