Cet article est la première partie d’une série. Pour se rendre vers la liste des articles, il suffit de cliquer ici : Retour à l’index.
L’action se passe pendant la finale du 23e Tenkaichi Budôkai, opposant Gokû et Piccolo Junior. Ce dernier a dépensé toute son énergie en tentant une attaque de la dernière chance, mais elle a échoué. C’est maintenant au tour de Gokû de contre-attaquer ! Il lance son assaut final qui se termine par un Super Kame Hame Ha d’une grande violence…
Explications du code couleur :
Attaque : Les cases montrant l’attaque.
Constat : Les cases présentant le résultat de l’attaque et ses conséquences.
Distraction : Les cases qui parlent d’autre chose.
Célébration : Les cases montrant les personnages se réjouir de la victoire.
Retour : Les cases qui présagent et montrent le retour de l’ennemi.
La séquence qui suit l’Attaque peut être divisée en quatre parties :
► Constat
Cette première partie sert à exposer la nouvelle situation. Elle débute avec la fumée qui se dissipe et Gokû qui retombe lentement. Son atterrissage est montré dans une case en contre-plongée. La caméra émule ici l’angle de vue de Piccolo à terre : Gokû se tient droit face à lui. La case suivante nous dévoile les dégâts du Kame Hame Ha. L’attaque a causé un grand cratère et Piccolo est en son centre. Il ne semble plus en état de se battre.
La scène précédente montrant l’attaque de Gokû était extrêmement bruyante et nerveuse : les cris et bruitages occupaient une grande partie de l’espace et chaque case montrait une action différente avec des changements de caméra très secs. Cette nouvelle partie est en total contraste : elle est calme, l’action de Gokû qui retombe est lente et découpée en trois cases, et les seuls sons qui restent en fond sont ceux de la fumée qui se dissipe et la respiration de Gokû. Ce changement d’ambiance permet de faire ressentir que le combat est terminé.
Enfin, une case muette avec un plan plus serré de Piccolo vient confirmer ce qu’on pressentait dans le plan d’ensemble précédent : le démon est inconscient.
► Distraction
Une fois cette nouvelle situation établie, le focus repasse sur les règles du tournoi. Gokû veut que sa victoire suive les règles et demande donc à l’arbitre de lancer le décompte qui le nommera officiellement vainqueur. Actuellement, Piccolo est juste inconscient et c’est pourquoi Gokû reste sur ses gardes.
La scène de dialogue nous écarte de l’action pendant quelques instants, mais sans nous en sortir complètement car Piccolo reste le sujet de la conversation. Tout comme Gokû, le lecteur reste en alerte.
L’arbitre commence alors à compter. Les quatre premiers chiffres sont dans la même case : un plan d’ensemble en plongée. Le fait qu’autant de temps s’écoule dans la même case et que la caméra garde un oeil sur tous les personnages renforce l’idée que la situation est sous contrôle.
► Célébration
Avec la situation sous contrôle, la victoire de Gokû semble assurée. Chaque chiffre a maintenant sa propre case pour montrer l’euphorie de la victoire qui grimpe au fil du décompte. La première est un plan serré sur le visage de Piccolo avec la bouche béante. Il nous confirme une fois de plus que le démon est bien hors-combat : il n’a toujours pas bougé depuis sa dernière apparition. Les cases suivantes sont également des plans serrés sur l’arbitre et les amis de Gokû qui apparaissent à tour de rôle et comptent en même temps les quelques secondes restantes. Gokû se retourne vers ses amis pour partager ce moment avec eux et le dernier chiffre du décompte se fait sur un plan vue du ciel des spectateurs explosant de joie.
À cet instant précis, Gokû a détourné son regard et le lecteur aussi : Piccolo n’est plus visible dans le cadre.
► Retour
Piccolo profite de ce moment d’inattention pour se relever et lancer un rayon d’énergie. En réalité, il était toujours conscient et son attaque transperce Gokû au niveau du thorax.
Encore une fois, la mise en scène retranscrit au lecteur ce que ressentent les personnages. Gokû ne s’attendait pas à ce que Piccolo se relève soudainement, la révélation qu’il était encore conscient et le moment où il lance son attaque se font donc dans la même case et sans aucune transition.
Gokû a tout juste le temps de tourner la tête vers Piccolo qu’il se retrouve transpercé.
Toute la scène est construite autour de cette surprise. Le rythme de l’histoire devient plus lent pour faire comprendre que la tension est retombée, puis la victoire de Gokû se concrétise progressivement grâce au décompte de l’arbitre. Ainsi, les personnages et le lecteur relâchent petit à petit leur garde pour mieux se faire surprendre. C’est uniquement au moment où la réjouissance atteint son paroxysme, quand la victoire est acquise aux yeux des héros et du lecteur, que Toriyama fait instantanément revenir Piccolo : la surprise n’en devient que plus inattendue et frappante.
Lien vers la suite :
Partie 2 – Le retour de Freeza
Laisser un commentaire