Nous sommes en 2016, l’arc Trunks du Futur de la série Dragon Ball Super vient d’être annoncé et un grand débat éclate dans les communautés Dragon Ball. La raison est la couleur de cheveux de Trunks qui a toujours été violette dans les adaptations animées mais qui se retrouve ici bleue. Les théories les plus farfelues font surface pour essayer de comprendre ce changement : Trunks s’est teint les cheveux en bleu en hommage à sa mère, ses cheveux ont changé de couleur en vieillissant, Trunks maîtrise un nouveau stade de Super Saiyan Blue, etc. Finalement, aucune de ces théories ne s’est révélée vraie et la série n’a pas cherché à expliquer ce changement dans la diégèse de l’œuvre, alors d’où vient cette couleur ?

Le nouveau design de Trunks du Futur tel qu’il apparaît dans Dragon Ball Super a été réalisé par Akira Toriyama lui-même, et non les équipes en charge de l’anime. Cela fait pourtant quelques années déjà que Dragon Ball est dans son nouveau souffle : l’auteur est de nouveau actif sur sa licence depuis un moment, il devrait donc se souvenir de ses personnages. Malgré cela il lui a donné la couleur bleu, pourquoi ce choix ?

Bulma aussi a eu les cheveux de plusieurs couleurs différentes au fil du manga et ses adaptations, on retrouve donc les mêmes problématiques qu’avec Trunks. Est-ce qu’on peut voir une tendance dans toutes ces couleurs ? Est-ce que le bleu est une erreur ? Et surtout, Bulma et Trunks ont-ils une « véritable » couleur de cheveux ?


Avant toute chose, c’est intéressant de voir ce que l’auteur a pu dire sur le sujet en interview. Ça tombe bien, il a été interrogé à plusieurs occasions sur ses choix de couleur. Voilà ce qu’il a pu répondre au fil des années :

Réfléchissez-vous aux couleurs des vêtements et du corps des personnages lorsque vous les dessinez en noir et blanc ?
Oui, en effet, mais je ne le fais pas consciemment. Lorsque j’applique la couleur, je me dis « C’était plus ou moins cette couleur ». Cela dit, pour les personnages que j’ai déjà dessinés en couleur, je retourne rarement en arrière pour vérifier, du coup je finis parfois par utiliser des couleurs différentes de celles que j’avais utilisées auparavant. (rires)
Akira Toriyama – Dragon Ball Daizenshuu 1
Il est clair que les personnages ont un peu changé depuis l’arc Majin Boo ! Lorsque j’ai vu l’affiche du film pour la première fois, j’ai été particulièrement surpris par les changements de coiffure de Kuririn et de Videl !
Je ne suis pas du tout pointilleux sur des choses comme les coupes et les couleurs de cheveux. Surtout chez les femmes, changer de coiffure ou de couleur est très commun, n’est-ce pas ? Avec des personnages comme Bulma, je ne sais même pas moi-même quelle est leur couleur de cheveux naturelle. (rires)
Quoiiii ?! J’étais pourtant certain que le bleu qu’elle avait lors de sa première apparition était sa couleur de cheveux naturelle. (rires)
Je ne suis pas du genre pointilleux du tout. Euh, enfin, je suis pointilleux sur les choses pour lesquelles je devrais être pointilleux, comme les dialogues. (rires)
Akira Toriyama – V-Jump Mai 2013
Est-ce que Goku et la bande ont changé par rapport à avant ?
[…] Il n’y a probablement que leur apparence qui ait changé : la couleur des cheveux et ce genre de choses. Je ne suis pas pointilleux sur les coupes et les couleurs de cheveux, et je les peins de la manière qui me convient le plus à ce moment-là. Normalement, tout le monde change sa coiffure, n’est-ce pas ? C’est la même chose. Du coup, je ne me souviens pas non plus de la couleur des cheveux des personnages. (rires) Je suis extrêmement pointilleux sur les éléments qui me tiennent à cœur, mais sur les éléments pour lesquels je ne suis pas pointilleux, je ne le suis pas du tout.

Si on se fie à ces déclarations, l’auteur ne semble pas porter une grande importance à ses choix de couleur, et si les personnages se retrouvent avec des couleurs de cheveux différentes d’une illustration à une autre, on peut simplement l’expliquer en se disant qu’ils se sont « teints les cheveux ». Cela semble être une des réponses classiques de Toriyama pour justifier l’inexplicable. On pourrait s’arrêter là, en restant convaincu que ses choix de couleurs n’ont pas d’importance, mais en s’attardant sur ses illustrations on peut voir que la réalité est un peu différente.


Les illustrations en couleurs de Bulma

Liste (a priori) exhaustive des illustrations réalisées par Akira Toriyama.

Ce qu’on observe :

  • Il y a beaucoup de teintes différentes de violet et de bleu mais il ne semble pas y avoir de logique spécifique derrière ces choix. On trouve même une Bulma aux cheveux blonds pour la frise de l’édition Kanzenban en 2002.
  • La couleur la plus représentée est le violet. De lavande à lilas, en passant par gris de lin, pratiquement toutes les teintes de violet sont là.
  • En dehors du premier chapitre, Bulma aura d’ailleurs toujours les cheveux violets dans le manga.
  • Cela dit, elle nous apparaît pour la première fois avec les cheveux bleus dans le manga et on retrouvera cette couleur de temps à autres dans des illustrations.
  • À partir de 2013 et la création du film Battle of Gods, Bulma sera ensuite constamment dessinée avec la même couleur bleu.

Comme il le disait en interview, Toriyama ne semble pas porter d’attention particulière à la teinte de cheveux de Bulma. Elle change pour les besoins de l’illustration et selon les envies de l’auteur. Cependant, si on devait choisir une couleur qui représente le mieux Bulma ce serait le violet. On la retrouve dans la majorité des illustrations et c’est l’unique couleur qu’elle a dans les chapitres du manga (en dehors du premier chapitre).


Les illustrations en couleurs de Trunks

Liste (a priori) exhaustive des illustrations réalisées par Akira Toriyama.

Ce qu’on observe :

  • Tout comme pour Bulma, il y a beaucoup de teintes différentes de violet et de bleu mais il ne semble pas y avoir de logique spécifique derrière ces choix.
  • La couleur la plus représentée est également le violet, sous plusieurs teintes différentes.
  • Dans les quelques chapitres du manga où Trunks apparaît en couleur, il a les cheveux violets.
  • Mais comme pour Bulma, cela ne l’empêche pas d’apparaître avec les cheveux bleus de temps à autres dans des illustrations.
  • À partir de 2013 et la création du film Battle of Gods, Trunks sera lui aussi constamment dessiné avec la même couleur bleu.

Les conslusions sont identiques à celles pour Bulma : il ne semble pas y avoir de couleur particulière définie pour Trunks, elle change elle aussi pour les besoins de l’illustration et selon les envies de l’auteur. Cependant, si on devait choisir une couleur qui représente le mieux le personnage ce serait également le violet. On la retrouve dans la majorité des illustrations et c’est l’unique couleur qu’il a dans les chapitres du manga.


Que ce soit pour Bulma ou Trunks, les conclusions sont les mêmes : certes, le violet est la couleur la plus représentée, mais le bleu apparaît déjà dans plusieurs illustrations. Cette couleur bleu ne sort donc pas de nulle part et la retrouver aujourd’hui dans les productions récentes n’est pas choquant. Tout cela étant dit, le point le plus intéressant, et sûrement le plus important, ne peut se voir qu’en comparant les illustrations où Bulma et Trunks apparaissent ensemble :

Les illustrations en couleurs de Bulma & Trunks

Liste (a priori) exhaustive des illustrations réalisées par Akira Toriyama.

Comme on peut le voir ici, Bulma et Trunks ont toujours eu les cheveux de la même couleur. Peu importe la teinte de bleu ou de violet, si l’un a les cheveux d’une certaine couleur alors l’autre aura les cheveux de la même couleur. C’est pourquoi la tentative de rationalisation de Toriyama n’a pas vraiment de sens : Bulma fait-elle aussi une teinture à son fils à chaque fois qu’elle s’en fait une pour être sûre qu’ils aient toujours la même couleur ? Non, c’est absurde.

C’est uniquement en regardant les illustrations qu’on comprend la règle à propos de leur design : la couleur de cheveux n’a pas d’importance dans la diégèse de l’oeuvre (elle peut varier pour les besoins de l’illustration et les personnages pourraient même être blonds) mais Bulma et Trunks doivent avoir la même. Même si la règle n’est jamais explicitement dite, Akira Toriyama est absolument constant là-dessus.


Que s’est-il passé avec les adaptations animées ?

 
Depuis sa première apparition, Trunks a toujours eu les cheveux violets dans les séries animées précédentes. C’est sans doute ce qui a surpris les spectateurs de Dragon Ball Super lorsqu’ils ont vu pour la première fois le nouveau design de Trunks du Futur.

Même si les cheveux de Bulma passent du bleu au violet après le premier chapitre du manga, ce n’est pas le cas dans les adaptations animées où ses cheveux sont restés bleus tout du long. Et lorsque Trunks fera sa première apparition avec les cheveux violets dans le manga, l’équipe en charge de l’anime décidera de garder cette couleur pour Dragon Ball Z, créant ainsi une divergence avec les choix de Toriyama : dès le départ, Trunks et Bulma n’avaient pas les cheveux de la même couleur. Une divergence qui leur causera des soucis bien des années plus tard.

En 2013 sort le film Battle of Gods et Akira Toriyama a créé de nouveaux designs pour les personnages, dont ceux de Bulma et Trunks. Probablement influencé par les adaptations animées, l’auteur décide de donner des cheveux bleus à Bulma plutôt que le violet plus souvent utilisé. Dans ses chara-designs, on retrouve donc Trunks enfant avec les cheveux de la même couleur.

Peut-être pour rester cohérents avec les adaptations précédentes ou peut-être persuadés qu’il s’agissait d’une erreur de couleur, les équipes ont décidé de ne pas suivre le chara-design de l’auteur et ont laissé Trunks avec les cheveux violets.

Et en effet, il y a bien eu des erreurs dans les chara-designs d’Akira Toriyama pour le film :

Cette fois-ci, nous avons l’occasion de voir un certain nombre de nouveaux costumes pour des personnages familiers ; y a-t-il des points sur lesquels vous avez porté une attention particulière ?
Je change toujours les costumes et coiffures, donc plutôt que d’y porter une attention particulière, il y a des fois où je ne me souviens pas de la coiffure qu’ils avaient. (rires) Lorsque j’ai remis les ébauches à l’équipe de l’anime, il y avait même des personnages à qui j’avais donné la mauvaise couleur de cheveux. (rires)

Les erreurs dont il parle ici ont pu être corrigées dans une dernière illustration réalisée par Akira Toriyama pour fêter la sortie du film. N°18 retrouve ses cheveux blonds, après les avoir eu gris lors des chara-designs, et Pilaf retrouve sa peau bleue et non plus verte. Malgré cela, l’auteur persiste : Bulma et Trunks ont tous les deux les cheveux bleus dans cette illustration, ce n’était pas une erreur.

 
Après le succès au cinéma du film La Résurrection de « F » en 2015, la série Dragon Ball Super est annoncée. Elle re-racontera d’une nouvelle manière l’histoire des deux derniers films, avant de présenter ses propres histoires inédites. Cela aurait pu être une excellente occasion pour modifier la couleur de cheveux de Trunks et coller aux chara-designs de l’auteur. Malheureusement, les choix faits pour Battle of Gods sont gardés et Bulma et Trunks ont toujours une couleur de cheveux différente ici.

Ce n’est que quelques arcs plus tard que le nouveau Trunks du Futur arrive avec les soucis qu’on connait. Pour la première fois depuis Battle of Gods, la décision a été prise de suivre le chara-design de Toriyama et de ne pas modifier les cheveux bleus du personnage. Pour la première fois dans une adaptation animée, la mère et le fils ont la même couleur de cheveux.

Il n’y a pas de confirmation sur les lignes de dialogues qui viennent de Toriyama ou pas dans la série, mais il est possible qu’une d’entre elles soit à l’origine de cette décision. Lorsque Trunks du Futur apparaît dans le Présent, Trunks enfant va voir qui est à l’intérieur de la machine temporelle et Bulma demande s’il s’agit « d’un jeune homme aux cheveux bleus ? ».

La même situation avec la même ligne de dialogue apparaît également dans la version manga de Dragon Ball Super, bien que la mention de la couleur a été changée pour que Bulma demande à Trunks enfant s’il s’agit « d’un jeune homme aux cheveux de la même couleur que toi ? ». Le fait que cette situation apparaisse dans les deux mediums laisse à penser qu’elle provient potentiellement de l’ébauche de scénario qu’Akira Toriyama donne aux équipes en charge de l’anime et du manga, et qui leur sert ensuite de base pour développer l’histoire de leur côté. Sans doute n’osant pas altérer les écrits de l’auteur, la réplique aurait été laissée telle quelle dans la série animée, les obligeant à changer la couleur de cheveux du personnage.

Mais si on peut se réjouir que Trunks a enfin la même couleur de cheveux que Bulma, malheureusement cela crée aussi un nouveau problème de continuité avec les cheveux violets de Trunks enfant, et une nouvelle source de confusion pour les spectateurs…

Après la fin de la série sort le nouveau film Broly qui a pour ambition de remettre au goût du jour toute la partie visuelle de la franchise, avec notamment un nouveau chara-designer et une nouvelle palette de couleur. Une excellente décision qui offre un reboot visuel à la licence, mais qui n’aura malheureusement aucune incidence sur les couleurs de cheveux de Bulma et Trunks.

Verra-t-on un jour Trunks enfant partager la même couleur de cheveux que sa mère dans une adaptation animée ? Plus curieux encore, si la couleur bleu finit par devenir la couleur par défaut pour Trunks, le design de Gotenks sera-t-il adapté en conséquence ?

Crédits de l’image : Lionstart12 sur reddit


Pour conclure, revenons sur une interview avec Akira Toriyama publiée dans l’artbook Dragon Ball Chōgashū :

Comment avez-vous décidé la couleur des costumes, comme celle des [vêtements] des personnages principaux et le dōgi de l’école Kamesen ?
Pour les couleurs du dōgi, l’idée provient évidemment de la couleur des robes [portées par] les moines chinois, comme les Shaolin. Le fait qu’il soit devenu rouge dans l’anime a toujours été quelque chose dont j’étais un peu mécontent.
Akira Toriyama – Dragon Ball Chōgashū

Toriyama évoque ici son regret que l’équipe en charge de l’adaptation animée n’ait jamais respecté son choix de couleur pour le dōgi de l’école de la Tortue. Lors de la conception du design, son choix de couleur avait une signification et donc son importance. C’est le genre de détails sur lesquels il reste toujours constant et sur lesquels il est pointilleux. Malheureusement, les équipes n’ont jamais modifié ce choix dans la série originale, mais ont pu corriger le tir plus tard dans d’autres productions comme le film Dragon Ball Super: Broly.

N’ayant probablement pas fait part de ses intentions pour les designs de Trunks et Bulma, il s’agit du même cas de figure et les équipes en charge des adaptations animées n’ont jamais corrigé leur choix différent. Au contraire, ils ont plutôt ignoré les directives des designs pour les productions récentes et continué sur leur lancée, se créant eux-même une impasse lors de l’arc Trunks du Futur de Dragon Ball Super.


Une dernière petite note avant de se quitter : il existe bien un manga sur lequel Akira Toriyama a participé où Bulma et Trunks ont une teinte de cheveux différente. Il s’agit de Cross Epoch, le manga cross-over entre One Piece et Dragon Ball réalisé en collaboration avec Eiichiro Oda. Étant donné la grande implication de ce dernier dans la réalisation du projet et son style de mise en couleurs facilement reconnaissable, c’est très probable que l’auteur de One Piece ait également dû s’occuper tout seul de cette étape. C’est amusant de voir que lui aussi a pu se tromper sur la couleur de cheveux des deux personnages.

Même si c’est appelé une « collaboration », Oda a presque tout fait, y compris l’histoire. J’ai juste dessiné mes personnages. Ce genre de travail est vraiment agréable. J’ai pu vraiment prendre plaisir à le dessiner.