Discutez avec un fan des thématiques principales de Dragon Ball et il est très probable qu’un des thèmes les plus évoqués sera le changement de génération. C’est un thème important du manga original. On le retrouve avec Kame-Sen’nin lorsque vient le temps de céder sa place à ses disciples. Ou encore dans l’acceptation pour Gokū de son héritage saiyan sur Namek. Mais c’est pendant la seconde moitié du manga que la thématique est la plus présente, alors que Gokū recherche un successeur pour protéger la Terre lorsqu’il ne sera plus là. Gokū essaiera tout d’abord de donner sa place à Gohan mais suite à l’échec de ce dernier à prendre la relève, il se tournera vers Goten et Trunks, pour finalement jeter son dévolu sur Oob dans les dernières pages du manga. Quand on voit son importance dans l’œuvre, il est clair qu’il s’agit là d’une thématique majeure, et chère à l’auteur… ou peut-être pas ?
En lisant les autres travaux d’Akira Toriyama, on se rend compte que le changement de génération est un thème qui n’apparait pratiquement jamais et c’est même très inhabituel pour une thématique comme celle-ci d’avoir une place aussi importante dans une de ses œuvres. Et si ce thème était présent pour des raisons externes au manga ? Et si l’origine de sa présence allait plus loin qu’une simple volonté scénaristique ?
Comme écrit plus tôt, c’est dans la seconde moitié du manga que la thématique est véritablement présente. Plus précisément, avec l’arrivée des Cell Games et Gokū qui pousse son fils à affronter Cell. A ce moment-là, Toriyama prévoyait de faire de Gohan le personnage principal en remplacement de Gokū qu’il commençait à trouver trop vieux. Si ça avait fonctionné, Gokū ne serait peut-être pas apparu pendant la saga Boo. Mais comme vous le savez, ce n’est pas ce qu’il s’est passé.
La fin de la saga Cell est un tournant important pour l’auteur : c’est la période où il se rend compte qu’il veut arrêter Dragon Ball. Cette saga aurait été pénible à terminer ce qui l’amène à penser qu’il n’est pas possible de continuer plus longtemps et que la prochaine saga sera la dernière du manga. Ces deux idées – le changement de génération et l’envie d’Akira Toriyama d’arrêter le manga – se révèlent en même temps, ce n’est donc pas tiré par les cheveux de penser qu’elles puissent être liées.
Cette courte période avant la saga Boo, où Gohan obtient le rôle principal, a une ambiance très particulière qui dénote par rapport au reste du manga. La narration a dérivé vers quelque chose de plus slice of life : Gohan doit réussir à combiner ses « super pouvoirs » avec sa vie de tous les jours, ce qui amène à une série de gags qui n’est pas sans rappeler l’écriture de Dr. SLUMP – l’autre série phare de l’auteur. Akira Toriyama change ici complètement sa façon de travailler pour dessiner d’abord ce que LUI a envie. Ce passage est extrêmement plaisant pour qui apprécie ce ton plus léger propre à l’auteur mais quelque chose cloche : il y manque l’essence de Dragon Ball.
Gokū revient alors sur Terre pour reprendre sa place de personnage principal et avec lui démarre l’intrigue entourant Boo. Une intrigue plus proche des habitudes du manga. Ce changement d’ambiance met en lumière le fait qu’en retirant Gokū de l’histoire, Toriyama ne remplace pas seulement le personnage principal : il change la nature du manga en lui-même. Gokū et Dragon Ball sont connectés et cette envie de remplacer Gokū provient d’une envie de remplacer Dragon Ball. Alors quand Gokū fait son grand retour, son objectif ne change pas : il est temps pour lui de laisser sa place à une nouvelle génération, tout comme Toriyama veut laisser Dragon Ball pour raconter de nouvelles histoires.
Quand la kanzenban est sortie quelques années plus tard, j’ai rallongé un peu la fin. Je trouvais que d’une certaine manière ça ne cliquait pas. Je voulais rendre plus clair le fait que les combats de Gokū étaient terminés, et qu’une nouvelle génération prenait le relais.
Tout ceci est mis en évidence avec la fin choisie par Toriyama. Pour mettre un terme au manga, Toriyama fait un bond dans l’histoire et décide que les combats de Gokū sont derrière lui. Il est maintenant temps qu’une nouvelle génération prenne sa place pour de bon. Laissant sous-entendre que les combats de Gokū qui se terminent causent aussi la fin du manga et donc que c’est uniquement maintenant, après cette fin, qu’une nouvelle génération peut prendre la relève. Oob incarne toute cette symbolique à travers l’adversaire et la nouvelle génération que Gokû a attendu pendant dix longues années, mais c’est aussi une symbolique de la fin du manga pour Toriyama qui peut enfin passer à autre chose après avoir dessiné chaque semaine du Dragon Ball pendant (lui aussi) dix longues années.
Tout cela nous amène aux dernières productions, depuis Battle of Gods et le grand retour de Dragon Ball en 2013. On se rend compte rapidement qu’ici la nouvelle génération est en retrait, reléguée au rang de sidekick plutôt que de nouvel espoir. Le film La Résurrection de ‘F’ ira même jusqu’à retirer intégralement Goten et Trunks de son histoire. La raison évoquée pour justifier leur absence – on ne veut pas « risquer de les perdre » – parait absurde. Gokū était le premier à se mettre en retrait pour que la nouvelle génération aille se battre dans la saga Boo. Et pourtant, cette décision reste cohérente avec le fil de pensée précédent. La différence réside dans le fait que cette fois-ci le contexte est inversé.
Aujourd’hui, la flamme Dragon Ball a retrouvé sa ferveur et Son Gokū n’a plus de raison de passer le relais. Toriyama a repris goût à raconter des histoires dans l’univers de Dragon Ball, après de nombreuses années à vouloir s’en éloigner, et la franchise ne compte pas se rendormir de si tôt. Cette fois-ci, la situation est à l’opposé de la saga Boo. Avec Dragon Ball et Gokū au top de leurs formes, une « nouvelle génération » n’est plus nécessaire. Elle est donc mise à l’écart.
Le jour où on réentendra parler d’une nouvelle génération pour venir remplacer Gokū, c’est que Dragon Ball sera certainement sur le point de trouver une nouvelle conclusion.
Laisser un commentaire