En faisant attention aux dessins de Dragon Ball, on peut remarquer la présence de règles implicites qui ne sont pas forcément évoquées dans l’œuvre en elle-même. Ce sont souvent de simples détails esthétiques comme le fait que Piccolo Daimaō a construit son trône d’après ses souvenirs de l’architecture Namek, ou la couleur des cheveux Saiyans qui est toujours noir, par exemple. Le sujet qui nous intéresse ici fait partie de ces règles non-écrites du manga. Qu’est-ce qu’on peut trouver en analysant les designs des Kaiōshins ?
L’uniforme
Avec tous les designs de Kaiōshins réalisés par l’auteur pour le manga et pour Dragon Ball Super côte-à-côte, on se rend tout de suite compte qu’ils portent tous le même uniforme :
- Une longue veste sans manches qui descend en pointe jusqu’aux pieds avec un col haut.
- Un haut à manches longues avec une partie ample au niveau des épaules.
- Une ceinture en tissu avec un nœud devant.
- Un pantalon ample jusqu’aux tibias puis plus serrés et des bottes.
Les Kaiōshins ne sont pas les seuls à porter ce genre de tenues. Les assistants comme Kibito, les apprentis comme Zamasu, ou Gohan lorsqu’il est amené dans le domaine des Kaiōshins, portent tous un uniforme similaire aux Kaiōshins.
Cela dit elles ne sont pas identiques, ce qui permet de différencier quel personnage est un Kaiōshin simplement d’après leurs vêtements :
- La longue veste est décolletée et possède de plus longues épaulières.
- Le haut peut avoir une partie ample au niveau des épaules (comme l’assistant de l’univers 6) ou non (tous les autres). Le col est apparent.
- En plus de la ceinture, il y a une longue pièce de tissu qui passe devant la veste et vient cacher les jambes.
- Le pantalon et les bottes sont identiques à ceux des Kaiōshins.
Les couleurs
Il y a tellement de choses à dire sur l’utilisation de la couleur dans le travail de Toriyama que le sujet mérite son propre article et ici comme souvent, les couleurs des Kaiōshins changent à chacune de leur apparition. Cependant, à partir des illustrations réalisées pour l’édition Kanzenban, l’auteur a commencé à être constant dans ses choix de couleur et on commence à voir certaines règles émerger. Notamment, si on les compare aux designs réalisés pour Dragon Ball Super.
La première chose qu’on remarque c’est que les Shinjin semblent pouvoir avoir n’importe quelle couleur de peau, mais ils ont à chaque fois les cheveux blancs. (Sauf une fois au cha-pitre 482. Il s’agit d’un chapitre aux couleurs limitées et Kaiōshin y apparait ici avec des cheveux rouges. C’est la seule fois où Toriyama a coloré les cheveux de Kaiōshin d’une autre couleur que blanc.)
Chaque Kaiōshin semble avoir sa propre couleur pour son uniforme et les personnes qui sont sous sa responsabilité portent ces mêmes couleurs (que ce soit un apprenti, un assistant ou un simple visiteur).
Les couleurs des uniformes ne sont pas complètement différentes cependant, et suivent certains motifs communs :
- La longue veste possède la couleur associée au Kaiōshin mais elle a à chaque fois l’intérieur et la bordure dorée.
- Le haut est de couleur violet.
- La ceinture en tissu est bleue clair.
- Le pantalon est de couleur bleu et les bottes sont blanches.
Il y a un Kaiōshin dont je n’ai pas parlé au-dessus : c’est le Doyen des Kaiōshins. Il s’agit du seul personnage dont la couleur du haut n’est pas violet mais bleu clair, et la raison de cette différence est incertaine. Plusieurs possibilités :
- La différence vient peut-être du fait que le doyen n’est pas un simple Kaiōshin mais un Grand Kaiōshin, comme celui qui a été absorbé par Boo. Mais dans ce cas pourquoi ces deux Grands Kaiōshins ne possèdent pas un uniforme identique dès le départ ?
- Il pourrait aussi s’agir d’une histoire de génération. Tous les Kaiōshins actuels sont de la même génération mais le doyen est de quinze générations antérieures. Ce serait pour cette raison que le haut de son uniforme ne possède pas la même couleur. A son époque, tous les Kaiōshins avaient peut-être un haut bleu clair.
Le doyen des Kaiōshins est un cas trop particulier, c’est donc difficile de trancher sur la question de ses différences. Des informations futures permettront peut-être un jour d’y voir plus clair.
Autres chara-designers
Akira Toriyama n’est pas le seul à avoir créé des designs pour des Kaiōshins au sein de la franchise. Pour clôturer ce dossier, regardons ce qui a été fait par d’autres chara-designers et les différences qu’on peut y trouver.
Le Kaiōshin qu’on suit dans le manga raconte qu’il y avait autrefois avec lui trois autres Kaiōshins et un Grand Kaiōshin, qui ont tous été tués ou absorbés par Boo. L’anime a décidé de mettre en scène cette histoire dans un filler flashback. Le Kaiōshin du Sud apparaissait déjà dans le manga mais il a donc fallu créer le design des Kaiōshins restants.
Chacun possède ici sa propre tenue, différente de celle du Kaiōshin de l’Est. Les Kaiōshins du Nord et de l’Ouest n’ont par exemple pas de col à leur veste. La série ajoute également une pièce de tissu devant les jambes du Kaiōshin du Sud, comme sur Kibito, alors qu’il n’en avait pas dans le manga. Au niveau des couleurs, les tenues semblent être aléatoires, les cheveux des Kaiōshins du Nord et du Sud ne sont pas blancs et tous ont la peau type caucasien.
Pour le jeu Dragon Ball Heroes, on suit la même voie. Les personnages de classe divine ont tous un teint de peau rose ou violet, des cheveux colorés et il n’existe pas d’uniforme type. Chaque personnage a sa propre tenue qui rappelle le style des Kaiōshins.
Dans Dragon Ball Super, tous les Kaiōshins apparaissant dans les premiers arcs ont été conçus par Toriyama mais ce n’est pas le cas des plus récents, introduits pendant la saga Survie de l’Univers. ‘Freestyle’ est probablement le terme qui convient le mieux pour décrire ces nouveaux personnages. Tous les Kaiōshins ont maintenant les cheveux blancs et il y a beaucoup plus de nuances dans les teintes de peau mais leurs uniformes ont des couleurs aléatoires, la plupart ont une pièce de tissu attaché à la ceinture, souvent en dessous de la veste, certains ont un nœud, d’autres pas, etc…
Bizarrement, le design de Rou – le Kaiōshin de l’Univers 9 – est le seul qui suit les règles détaillées plus haut. Est-ce qu’il s’agirait d’un design original conçu par Toriyama qui n’a pas encore été dévoilé ?
A l’époque de Dragon Ball Z, il n’existait que deux Kaiōshins et un assistant. C’était difficile d’en tirer des conclusions et de voir un schéma commun reliant leurs designs. Si Toriyama ne précise rien dans son œuvre et ne partage pas l’information aux créatifs, c’est compréhensible que ces règles implicites ne soient pas respectées. Mais aujourd’hui l’auteur a réalisé plusieurs de ces designs et c’est plutôt simple de comprendre comment ils fonctionnent. C’est donc d’autant plus dommage pour Dragon Ball Super de proposer des nouveaux Kaiōshins aux designs qui ne sont pas cohérents avec les précédents, alors que la série souhaite poursuivre l’histoire originale.
C’est le type de détails qui parait anodin mais qui pourtant participe grandement à rendre un univers de fiction consistant.
Laisser un commentaire